Cours d'études supérieures en modélisation One Health pour les maladies infectieuses émergentes

OMNI-RÉUNIS et l'Institut Fields s'associent pour lancer un cours de deuxième cycle en deux volets sur Modélisation One Health pour les maladies infectieuses émergentes à l'automne 2022 et à l'hiver 2023. Les cours sont ouverts à tous les étudiants, chercheurs et professionnels intéressés à en savoir plus sur la modélisation One Health pour les maladies infectieuses émergentes.

Partie II à l'hiver 2023

Ce cours est une extension de One Health Modeling for Emerging Infectious Diseases Part I. Ce cours initie les étudiants à la modélisation mathématique des maladies infectieuses dans One Health, y compris les maladies à transmission vectorielle, les maladies du bétail et les maladies d'origine hydrique. Des modèles de maladies infectieuses sont développés pour suivre l'infection et la transmission dans les populations animales, végétales et humaines. Une attention particulière est accordée aux infections qui peuvent être transmises aux humains par les animaux à partir de leur environnement, y compris les insectes, le bétail et les sources d'eau affectées. L'atténuation de la santé publique, ainsi que le contrôle des agents pathogènes animaux et environnementaux sont discutés, et les modèles sont étendus pour inclure le contrôle des vecteurs, le traitement et l'immunisation du bétail, d'autres mécanismes de lutte contre les vecteurs et les maladies du bétail (c'est-à-dire l'abattage) et le traitement environnemental. Les étudiants apprendront à formuler, analyser, paramétrer et valider des modèles quantitatifs pour les processus et les données des maladies infectieuses. Les applications incluent le paludisme, le virus zika, le virus du Nil occidental, la maladie de Lyme, la fièvre aphteuse, la grippe aviaire, le choléra, le virus de l'hépatite A et la fièvre typhoïde. Les approches impliquent la simulation informatique, les équations différentielles, les modèles individuels, les moindres carrés, la vraisemblance, les équations matricielles, les processus de Markov et les processus stochastiques. Les laboratoires informatiques couvrent les méthodes de simulation et de programmation dans des logiciels spécifiques qui sont populaires dans le domaine de la modélisation des maladies infectieuses. Les discussions de cours sur l'évaluation des modèles et l'appréciation de la littérature actuelle incluent des opportunités de réflexion et de communication. Les étudiants auront la possibilité de collaborer avec leurs collègues de cours sur des projets de groupe.

Condition préalable: Connaissance de l'épidémiologie et de la santé publique. Une formation en modélisation de la maladie ou l'autorisation de l'instructeur.

Structure de classe : Les cours comprendront des conférences, des discussions de groupe et des laboratoires informatiques. Des présentations de projets de groupe auront lieu la dernière semaine de chaque section du cours. L'horaire des cours comprend des cours synchrones et non synchrones. 

Semaine de départ : Février 6-10, 2023

Semaine de fin : 15 au 19 mai 2023

Veuillez noter que les instructeurs du cours sont en mesure d'offrir un soutien en anglais et en français

Enregistrement: Veuillez vous inscrire et vous recevrez le lien zoom dans l'e-mail de confirmation d'inscription

Date limite pour postuler:  13 février 2023

Description du cours: