De marché

Thème 5 : Santé et bien-être des peuples autochtones

Comme pour les autres éclosions, les communautés autochtones du Canada subissent actuellement un fardeau disproportionné de COVID-19, de nombreuses provinces signalant le plus grand nombre de nouveaux cas de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations. Bien que les peuples autochtones soient touchés de manière disproportionnée par la DI, on sait très peu de choses sur les facteurs contributifs et sur la façon dont ils influent sur notre compréhension et notre modélisation de la transmission des maladies dans les communautés autochtones.

Ce thème de recherche étudiera les principaux domaines de préoccupation propres aux communautés autochtones qui ne sont pas abordés dans les approches de modélisation, notamment : quels facteurs contribuent aux différents taux et voies de propagation de l'ID dans les populations autochtones (IP); comment l'amélioration des stratégies de surveillance non invasive et la détection précoce peuvent autonomiser les communautés et renforcer l'autodétermination ; et comment la réponse et l'atténuation peuvent être informées par ces données pour limiter la propagation et contenir les virus au point de détection le plus précoce.

Maladies infectieuses émergentes et santé et bien-être des peuples autochtones

Co-chercheurs du projet: Kerry Black (Université de Calgary) et Sean Hillier (Université York)

Ce projet comprend des activités de recherche telles que des approches participatives communautaires, intégrant des méthodes d'enquête transdisciplinaires éclairées par des méthodologies de recherche autochtones pour établir les déterminants sociaux de la santé qui ont un impact sur le taux et la propagation de la maladie, y compris un accent sur la façon dont ces facteurs affectent les peuples autochtones, et comment ces informations peuvent mieux éclairer les approches de modélisation des maladies. Avec des structures sociales uniques, des systèmes de santé indépendants et des interactions avec les communautés non autochtones, de nombreux modèles COVID-19 actuels manquent de la dynamique et des hypothèses pertinentes pour être pertinents pour les communautés autochtones. Ce projet vise à s'appuyer sur les expériences communautaires pour générer les données nécessaires et aider à éclairer l'élaboration de modèles pertinents pour les communautés autochtones et pouvant aider avec précision les politiques et les pratiques décisionnelles en cas de pandémie.

L'accent est mis sur la compréhension en quoi l'approche de modélisation doit être différente. Les domaines comprennent : les facteurs sanitaires et non sanitaires qui influent sur le taux et la propagation des maladies, la mobilisation des connaissances pour informer, engager et responsabiliser les communautés autochtones dans la prise de décision concernant la santé et les approches centrées sur les autochtones pour la détection précoce, la réponse et l'atténuation.