Modélisation numérique et validation expérimentale de la transmission des aérosols dans les espaces publics et les modes de transport en commun

Résumé du projet

Ce projet vise à développer des modèles validés pour la transmission des aérosols dans les espaces publics et les modes de transport en analysant l'efficacité de différents NPI, y compris les masques et les interventions CVC, pour atténuer la transmission des maladies infectieuses.

Co-chercheur de projet

  • Dre Marina Freire-Gormaly, Université York

Impact du projet sur l'initiative de modélisation des maladies infectieuses émergentes (EIDM)

Ce projet a pu combiner la modélisation SIR et CFD et inclure l'apprentissage automatique pour faire progresser la recherche.

Mise en œuvre de l’approche One Health

La mise en œuvre de l’approche One Health a été cruciale pour adopter une perspective systématique dans cette recherche.

Domaines d’intervention et réalisations en recherche

Nous menons des recherches sur la manière dont les aérosols se déplacent dans les environnements intérieurs afin de comprendre le risque de transmission de maladies aéroportées, telles que la COVID-19, et sur la manière dont nous pouvons améliorer la conception du CVC pour améliorer la qualité de l'air intérieur.

la Dre Marina Freire-Gormaly, Université York

Guidé par l'expertise d'étudiants accomplis à la maîtrise : Arma Khan, récipiendaire de l'OGS ; Kishon Webb, titulaire d'un CGS-M du CRSNG, et Abu Raihan Ali : l'équipe exploite des techniques de modélisation de pointe en dynamique des fluides computationnelles avec ANSYS FLUENT.

La figure (à droite) montre des particules d'aérosol propagées d'une personne infectée au milieu de la classe du pavillon Bergeron vers le fond de la classe où se trouvent les prises CVC. Les recherches en cours illustrées sur la figure proviennent de la modélisation par Arma Khan d’une personne infectée à l’intérieur d’une salle de classe, qui montre comment l’aérosol se déplace vers le fond de la classe. Arma Khan, étudiante à la maîtrise, a mené cette recherche sous la supervision du Dr Marina Freire-Gormaly..

Pour en savoir plus, écoutez la présentation de la conférence de Kishon Webb au Congrès CSME 2022 à Edmonton sur la modélisation de la dynamique moléculaire du virus COVID-19 dans des environnements extérieurs humides. 

Équipe de recherche et collaborateurs

Étudiants à la maîtrise

  • Arma Khan (diplômé en novembre 2022), actuellement EIT chez Chalk River Laboratores
  • Kishon Webb (diplômé en août 2023 et actuellement assistant de recherche)
  • Abu Raihan Ibna Ali (étudiant à la maîtrise de mai 2022 à aujourd'hui)

Assistants de recherche

  • Whitney Onuigbo (assistante de recherche depuis août 2022)
  • Harman Nagra (assistant de recherche de premier cycle, mai 2021 au 31 août 2023), actuellement EIT chez Tesla
  • Keandre W. Webb (assistant de recherche de premier cycle, mai 2021 au 31 août 2023), actuellement EIT chez HydroOne
  • Maria Flores (assistante de recherche de premier cycle, mai 2023 au 31 août 2023), actuellement étudiante de premier cycle

Boursier postdoctoral

  • Robert LF Liang (boursier postdoctoral, Université York, mai 2022 à aujourd'hui)

Digital.ai dans la presse

Entretiens avec les médias sur le COVID-19 et la transmission par aérosols avec (à gauche) CityNews le 13 janvier 2022, (au milieu) CTV News le 7 mai 2021, (à droite) CTV News le 21 avril 2021 où Arma Khan est vu en train de travailler sur un CFD. modèle d'aérosols se déplaçant dans une salle d'isolement.